Des galettes de blé noir aux huîtres iodées, découvrez les spécialités de la Bretagne

Envie de prendre une parenthèse détente et tester de nouvelles spécialités culinaires ? La Bretagne constitue un territoire exceptionnel pour savourer une douce ambiance entre terre et mer. La gastronomie bretonne est parmi les points qui suscitent l’intérêt des visiteurs. Pour passer un séjour agréable dans la région et profiter de sa cuisine, n’hésitez pas à réserver au camping les Jardins du Morbihan. Notre camping vous dévoile les richesses du terroir breton et les spécialités de la gastronomie bretonne à essayer de toute urgence !

Les produits du terroir breton : un condensé de saveurs et de goûts authentiques

La gastronomie bretonne doit sa réputation aux produits authentiques et traditionnels dont elle regorge issus de son terroir. En effet, cette région présente une grande variété de mets sucrés (crêpes, kouign-amann) ou salés (galettes, andouilles, huîtres) et de saveurs. En Bretagne, il y a tout ce qu’il faut pour créer des plats délicieux et des recettes originales.

Des produits de la mer de qualité fraîchement pêchés

En raison de ses différents ports, la Bretagne constitue un lieu de pêche par excellence, et elle est connue pour la qualité de ses poissons. D’ailleurs, chaque port présente une spécialité particulière. Si vous cherchez de gros poissons tels que la lotte, le cabillaud ou le bar, vous devez vous rendre au port de Brest, d’Audierne ou de Concarneau. Si vous avez besoin des coquilles Saint-Jacques, c’est aux ports de la Baie de Saint-Brieuc qu’il faut vous rendre.

L’élevage et l’agriculture indispensables de la Bretagne

À côté des trésors du grand bleu, la Bretagne est aussi connue pour les élevages et l’agriculture. Un tiers des poulets en France sont élevés sur ce territoire. Par ailleurs, cette région contribue à raison de 58 % dans l’élevage des porcs. Elle est également prisée pour la production maraîchère. Elle offre des légumes de qualité irréprochable tels que les échalotes, les brocolis, les artichauts, les choux-fleurs…

Les recettes bretonnes : un patrimoine culinaire inégalé

Avec un terroir aussi riche et varié, la gastronomie bretonne est sans doute unique. Les spécialités de la région vont ravir vos papilles ! Des incontournables crêpes ou galettes bretonnes à l’andouille de Guémené ou aux huîtres, les Jardins du Morbihan vous dévoilent les recettes les plus gourmandes à déguster.

Un incontournable de la cuisine bretonne : les crêpes caramel au beurre salé

crêpes bretonnes avec du caramel au beurre salé pour un goûter gourmand en Bretagne, pour les grands et les enfants

Plat emblématique de Bretagne, les crêpes n’ont plus rien à prouver. Recette simple, saveur incontestable et nostalgie des papilles, la crêpe ne cesse de satisfaire les gourmands. Profitez de votre passage dans la région pour déguster les crêpes du marché ou dans une crêperie avec l’emblématique caramel au beurre salé, mélange délicat entre le sucré du caramel et le sel qui sublime l’ensemble. Les petits comme les grands apprécieront cette pause goûter !

Un dessert riche en beurre pour un goûter breton réussi : le kouign-amann

kouign-amann, spécialité de Bretagne, dont la recette simple se compose de beurre, d'œufs et de farine. Spécialité bretonne délicieuse.

Autre spécialité qu’on ne présente plus mais qu’il faut quand même prendre le temps de déguster si vous faites le tour de la gastronomie bretonne : le kouign-amann. Du beurre et du sucre se mélangent pour offrir un moment de plaisir intense. C’est d’ailleurs de cette recette riche que le kouign-amann tient son nom, se traduisant par “gâteau au beurre”.

Des recettes gourmandes de desserts bretons : le gâteau breton et le far breton

Autre gourmandise bretonne incontournable et originaire de Lorient, le gâteau breton est un sablé au beurre salé fait de beurre, sucre, farine et œufs, ressemblant étrangement aux palets bretons. Sa croûte en croisillon sublime le tout et sa texture rappelle les fameux palets bretons. Vous pouvez même trouver un gâteau breton fourré au caramel au beurre salé. Grand classique de la gastronomie bretonne, le far breton est également très simple à réaliser. Il demande en effet de la farine, des œufs, du lait et du sucre. Cette recette gourmande est sublimée par des fruits et notamment des pruneaux. Pour parfaire la recette, vous pouvez aussi y ajouter une touche de rhum !

Une spécialité bretonne gourmande : la galette de blé noir

galette au blé noir, délicieux plat typique de Bretagne, se mange avec une saucisse ou du jambon

Star de la gastronomie bretonne, la galette de blé noir appelée aussi “galette de sarrasin”, peut servir de base pour plein d’autres recettes telles que les langoustines au blé noir ou les chips de crêpe au cumin. Elle peut aussi être faite de saucisse ou de jambon. Le sarrasin ajoute un goût unique à l’ensemble des recettes.

Des produits locaux de qualité : les huîtres iodées et fraîches

Huîtres fraîches venant de Bretagne, jolie région de France avec de nombreux ports où sont pêchés ces fruits de mer.

Si la Bretagne est connue pour ses recettes sucrées (crêpes ou gâteau breton), ces recettes salées ne s’arrêtent pas aux galettes. La gastronomie bretonne dévoile en effet de nombreux plats salés à base de produits frais de la mer, dont les huîtres. Ces huîtres sont reconnues pour leur qualité et leur goût subtilement iodé.

Un produit de charcuterie élaboré : l’andouille de Guémené

Venant de la commune de Guémené-sur-Scorff, l’andouille de Guémené est une spécialité de la gastronomie bretonne. Cette charcuterie est faite à partir de chaudins de porc et est reconnue pour ses ronds d’intestins enfilés les uns avec les autres, lui donnant cet aspect bicolore à la découpe.

Accompagner ses recettes bretonnes avec une boisson typique : le cidre breton

Cidre breton, créé à partir de pommes fermentées en Bretagne

La gastronomie bretonne est bien sûr un ensemble de plats mais également de boissons. Pour accompagner vos gourmandises, on vous propose le cidre breton ! Cette boisson, créée à partir de pommes pressées puis laissées à la fermentation, offre un goût acidulé et fruité délicieux. Le cidre est également riche en bons nutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments).

En Bretagne, ce n’est pas la bonne nourriture qui manque. Exploitant les produits locaux de la mer et de la terre, les Bretons ont su concocter des recettes délicieuses qui ont fait la renommée de la région. Ne vous privez pas de ces tueries, une fois arrivé sur ce territoire. Et profitez également d’un pied-à-terre confortable chez les Jardins du Morbihan, camping 4 étoiles qui vous propose ces différents hébergements : mobil-home, tente lodge ou encore emplacements.

Consulter tous nos articles