Si les surfeurs du monde entier se donnent rendez-vous toute l’année dans le Morbihan c’est pour profiter des meilleurs spots de l’océan Atlantique. La réputation des vagues uniques qui viennent se briser sur les centaines de kilomètres du littoral de Bretagne n’est d’ailleurs plus à faire.

Profitez de vos vacances à Saint-Pierre-Quiberon, Port Bara, Penthièvre, Plouharnel, Guidel, Trinité-sur-mer et Erdeven pour pratiquer le surf ou le kitesurf.

Spots sur la côte sauvage : Saint-Pierre-Quiberon plage, Port Bara, Penthièvre, Plouharnel…

La presqu’île de Quiberon réserve d’exceptionnels spots de surf très appréciés des sportifs.

  • La Plage de Port Blanc et la Pointe du Percho à l’ouest de Saint-Pierre-Quiberon offrent des vagues techniques et rapides en toutes saisons. À marée montante, la houle y est forte et longue. Ces spots idéals pour les surfeurs confirmés séduisent également pour leurs imposantes falaises façonnées par la mer.
  • À quelques kilomètres au sud, la Plage de Port Bara une crique de sable sublimée par une grotte. Ce spot à la beauté sauvage est réservé aux experts qui pourront s’y régaler sur ses eaux agitées.
  • À l’entrée de la presqu’île, à quelques centaines de mètres au sud du Fort du XVIIIe, la Plage de Penthièvre. Ce spot de type beach-break, où les vagues déferlent et se brisent à proximité du bord, est accessible aux surfeurs de tous niveaux à qui il offre également des murs intéressants.
  • La Plage du Mané Gwen sur le bras entre la Baie de Plouharnel et l’océan offre d’excellentes vagues. Les kitesurfeurs pourront y passer des moments mémorables dans la zone qui leur est réservée.
  • Légèrement au nord, la Plage de Sainte-Barbe est également parfaitement adaptée aux sessions de surf.

Surf en Bretagne : Ploemeur, Guidel, Trinité-sur-mer, Erdeven plage…

Le littoral du Morbihan réserve encore de belles surprises.

Guidel, les meilleurs spots au nord-ouest de Lorient

Les plages de Guidel, labellisée « Ville de Surf » 2 étoiles depuis 2015, offrent de superbes spots très fréquentés pendant la saison estivale.

  • La Plage de la Falaise à l’embouchure de la rivière Laïta est idéale pour débuter. Privilégiez la marée basse où les vagues sont moins puissantes.
  • La Plage du Loc’h, un beach-break dont les vagues creuses sont appréciées toute l’année des surfeurs de tout niveau.

Erdeven

Les kilomètres de plages d’Erdeven sont sublimes en toutes saisons comme :

  • La Barre d’Étel, un spot adapté aux surfeurs expérimentés situé à l’embouchure de l’Étel où les vagues sont tubulaires et le courant fort.
  • La Plage de Kerhillio où la houle est constante est idéale pour tous les sports de glisse.

Ploemeur

La commune attire les sportifs comme les débutants.

  • Le spot de la longue plage de Fort Bloqué où les vagues sont perpétuelles est accessible à tous toute l’année.
  • La Plage des Kaolins où les vagues tubulaires peuvent atteindre 3 mètres de haut est réservée aux experts.

La Trinité-sur-Mer

Ne manquez pas le spot de surf et kitesurf de la Plage du Men Du à l’est de Carnac. Attention, ce spot technique n’est accessible qu’en basse saison. Profitez de la beauté des lieux pour vous y baigner pendant la saison estivale.

Pourquoi ne pas réserver un hébergement à proximité pour vous relaxer et visiter la région ? Direction le Camping Les Jardins du Morbihan aux portes de lieux incontournables comme Vannes ou Carnac.

Consulter tous nos articles