Les randonnées dans le Morbihan
Le département du Morbihan est l’une des plus belles régions bretonnes. Ce territoire de 6 823 km² se démarque par une grande diversité naturelle et une richesse patrimoniale remarquable. Cela vous offre de multiples sentiers de randonnées qui vous permettront de découvrir la beauté de cette région. Voici donc une sélection de randonnées faciles et de difficulté moyenne à essayer durant votre séjour dans le Morbihan.
Les randonnées faciles
Pour une randonnée aussi agréable que facile, choisissez celle du Bono par la chapelle de Becquerel. Elle englobe un chemin de 6,3 km que vous pouvez parcourir en une 1 h 50. Au départ de Bono, vous longerez la belle rivière du même nom pour ensuite vous aventurer au cœur des beaux paysages campagnards.
Au cas où vous aurez plus de temps, pensez à effectuer le tour de l’île d’Arc dans le Golfe du Morbihan. Cette randonnée riche en découvertes débute au niveau de l’île d’Arz. Il vous faudra approximativement 2 h 50 pour effectuer la distance de 9,7 km. Sur votre parcours, vous aurez l’occasion de contempler le magnifique cadre naturel préservé et les fabuleux paysages donnant sur le Golfe du Morbihan.
Une autre option intéressante se présente à vous : le tour de Larmor-Baden et l’île Berder. Cette randonnée accessible même aux débutants durera 2 h 10 pour explorer un chemin de 7,14 km. C’est une belle aventure qui commence à Larmor-Baden et qui vous invite à l’univers ostréicole de la région. À marée basse, vous aurez l’opportunité d’aller sur l’île Berder ou encore de découvrir le Cairn de Gravrinis et la réserve ornithologique située au niveau des Marais de Pen en Toul.
Les randonnées de difficulté moyenne
Dans la catégorie des randonnées de difficulté moyenne, nous vous suggérons d’explorer les rivières d’Auray et du Sal. À partir d’Auray, le point de départ de cette randonnée, consacrez environ 3 h 40 de votre temps pour parcourir une distance de 12,4 km. Sur votre chemin, vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs lieux emblématiques comme le vieux pont du Bono, la chapelle Sainte-Avoye et son jubé ou encore le cimetière de bateaux.
Si vous cherchez une randonnée encore plus intense, attaquez-vous à celle de la Pointe de la presqu’île de Quiberon. En partant de Quiberon, vous devrez parcourir 16,38 km en 4 h 45. Ce sera une très belle opportunité pour admirer le côté ouest et le côté est de la côte de Quiberon. En chemin, vous passerez par la grande plage qui vous mènera par la suite à la pointe du Conguel. Par ailleurs, lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’observer les îles de Houat et Hoedic à l’horizon. Le retour à votre point de départ s’effectuera par le Port Haliguen.
Nous pouvons aussi vous suggérer une autre randonnée qui plaira certainement aux plus sportifs : les Alignements de Kerzerho. Dans une durée moyenne de 4 h 50, vous devrez parcourir 16,95 km au départ d’Erdeven. Les passionnés d’histoire seront notamment ravis d’observer des vestiges historiques remontant à l’ère Néolithique.
Conclusion
Afin de pouvoir effectuer ces différentes randonnées, pensez à réserver au camping les jardins du Morbihan à Vannes. Ce camping 4 étoiles en Bretagne vous accueille entre avril et fin octobre. Il vous propose différentes options de logement : chalet, tente Lodge, mobil-home, emplacement. Aussi, l’établissement met à votre disposition un parc aquatique avec piscine chauffée.
Consulter tous nos articlesPourquoi choisir un camping Nature & Résidence Loisirs ?
Notre promesse : des campings à taille humaine bénéficiant toujours d’un emplacement exceptionnel ainsi que de services bien-être de qualité, qui sont tous équipés de mobil-homes modernes à l’achat ou à la location.