Randonnées dans le Morbihan : trouvez le circuit de rando adapté à vos envies

Le département du Morbihan est l’une des plus belles régions de Bretagne et se démarque par une grande diversité naturelle (plage, forêt, prairies…) et une richesse patrimoniale remarquable. Cela vous offre de multiples sentiers de randonnées dans le Morbihan qui vous permettront de découvrir la beauté de cette région. Chaque randonnée pédestre est unique – point de départ du chemin, point d’arrivée de la rando, durée du circuit et dénivelé naturel. Les Jardins du Morbihan vous dévoilent les plus belles randonnées à faire dans ce joli coin de paradis.

Les randonnées faciles pour une balade agréable dans un sentier aux nombreux paysages :

Si “vacances” rime avec “détente”, “vacances” rime aussi avec “randonnée pédestre”. Après tout, quoi de mieux qu’un circuit de randonnée pour prendre son temps en famille, entre amis ou en couple ? Vous venez visiter la Bretagne et ses merveilles ? Comptez sur les Jardins du Morbihan pour être votre conseiller en tourisme en Bretagne ! Nous vous dévoilons les plus belles randonnées dans le Morbihan à faire si vous n’êtes pas un pro de la marche mais que les circuits de rando vous intéressent !

Découvrez une randonnée facile dans le Morbihan, avec un sentier pour randonnée pédestre accessible à tous, en famille avec des enfants

La randonnée du Bono par la chapelle de Becquerel

Pour une randonnée champêtre en famille ou entre amis, la randonnée du Bono par la chapelle Becquerel fait partie des randonnées dans le Morbihan à faire absolument ! Avec pour point de départ Bono, vous aurez le privilège de passer par un sentier vous faisant longer la jolie rivière de Bono. Cette randonnée d’une distance de 6,3 kilomètres pour une durée d’1h50 vous fera revenir tranquillement à votre point de départ.

Tour de l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan

Profitez d’une balade pittoresque au cœur du Golfe du Morbihan avec ce circuit facile. Cette randonnée pédestre vous emmènera sur des sentiers riches en merveilles : moulin à marée, plages somptueuses et points de vue sur le Golfe. Comptez pour ce type de randonnées dans le Morbihan 2h50 pour une distance d’un peu moins de 10 kilomètres et un dénivelé de 20 mètres. Rendez-vous à la gare maritime de Vannes pour commencer votre périple sur l’île d’Arz !

Randonnée Arzon – Port Navalo

Autre circuit facile parmi les randonnées dans le Morbihan : la randonnée pédestre Arzon – Port Navalo. Ce sentier fait une boucle qui fait le tour de la pointe de Arzon. Au cours de cette boucle – d’une distance de 16 kilomètres pour 4h50 de marche – vous découvrirez le port du Crouesty et la pointe du Port Navalo. Votre randonnée pédestre vous offre un dénivelé raisonnable – entre 23 et 33 mètres seulement. Profitez de ce moment en famille, entre amis ou en couple pour faire un pique-nique en admirant les plus belles vues de la région.

Randonnée Morbihan : la boucle dans l’Île-aux-Moines

Découvrez la plus grande île du Golfe du Morbihan grâce à cette randonnée pédestre qui vous offre des paysages variés : plage, végétation et monuments archéologiques. Cette boucle représente 11 kilomètres pour un temps estimé à 3h30 avec un dénivelé de 40 mètres. Profitez de ce sentier, faisant partie des plus belles randonnées dans le Morbihan, pour vous ressourcer au plus près de la nature.

Le tour de Larmor-Baden et l’île Berder

Parmi tous les circuits splendides à découvrir en Bretagne, le tour de Larmor-Baden et l’île Berder est incontournable. Cette randonnée est accessible aux débutants et dure 2h10 pour explorer un chemin de 7,14 kilomètres. C’est une belle aventure dans un sentier qui commence à Larmor-Baden et qui vous invite à l’univers ostréicole de la région. À marée basse, vous aurez l’opportunité d’aller sur l’île Berder ou encore de découvrir le Cairn de Gavrinis et la réserve ornithologique située au niveau des Marais de Pen en Toul.

Un circuit de randonnée pédestre pour les marcheurs aguerris

Vous rêvez de découvrir la Bretagne en vous challengeant ? C’est possible grâce aux randonnées dans le Morbihan ! Les Jardins du Morbihan vous laissent choisir le circuit difficile que vous souhaitez accomplir, selon sa durée, sa distance, son dénivelé et ses paysages. Prêt à vous faire les jambes ?

randonnée pédestre dans le Morbihan en Bretagne pour les marcheurs aguerris

La Pointe de la presqu’île de Quiberon

Très jolie balade dans un décor naturel, la randonnée de la Pointe de la presqu’île de Quiberon vous offre un circuit d’une durée de 4h45 pour une distance de 16 kilomètres et un dénivelé de 19 mètres. Ce sentier, populaire parmi les randonnées dans le Morbihan, vous offre un point de vue privilégié sur les deux faces de la côte de Quiberon – la côte sauvage à l’ouest et la côte avec baie à l’est. Ce circuit vous fera également passer par une grande plage puis par la pointe du Conguel. Si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer l’île de Houat ou l’île Hoëdic à l’horizon.

Randonnée : Pointe du Bil – Port Anna

Cette randonnée d’une durée de 3h40 pour une distance de 13 kilomètres vous permet de découvrir l’entrée de la rivière de Vannes. Tout au long du sentier, vous profiterez d’une vue imprenable sur les marais de Séné. Une véritable pause en accord avec la nature dans cet environnement privilégié situé en Bretagne.

Circuit des ponts de la Roche-Bernard

Le circuit des ponts de la Roche-Bernard a une durée d’une heure et cinquante minutes pour une distance de 5 kilomètres. Pourquoi nous demanderez-vous ? Car le circuit contient des passages difficiles au ras de l’eau puis demandant d’escalader des crêtes (dénivelé de 134 mètres) et des ponts. Au-delà de ces ponts, vous découvrirez un tronçon de fleuve. Pour finir cette randonnée, vous reviendrez à votre point de départ : le parking Garennes.

Les alignements de Kerzerho

Si vous faites du tourisme en Bretagne et que vous souhaitez faire une rando, les alignements de Kerzerho font partie des randonnées du Morbihan à faire et parleront aux plus sportifs. D’une durée moyenne de 4h50 pour parcourir une distance de 17 kilomètres, le sentier a son point de départ à Erdeven. Les passionnés d’histoire seront notamment ravis d’observer des vestiges historiques remontant à l’ère néolithique.

Les alignements de Carnac

Dernier lieu de tourisme incontournable parmi les randonnées dans le Morbihan : les alignements de Carnac. Au départ d’Erdeven, cette randonnée vous fera traverser mille et une merveilles, parmi lesquelles : les alignements du Ménec et de Kermario et le Tumulus Saint-Michel trouvant en son sommet une somptueuse chapelle. Votre circuit alternera monuments historiques, bois et prairies pour une durée de 3h10 et une distance de 10 kilomètres.

Si vous venez faire un tour en Bretagne, découvrez des circuits de rando à faire et laissez une trace éphémère dans ces sentiers verdoyants – la randonnée Bono par la chapelle de Becquerel, la boucle dans l’Île-aux-Moines, la pointe de la presqu’île de Quiberon ou encore le circuit des ponts de la Roche-Bernard, il y en a pour tous les goûts et niveaux. Découvrez d’autres randonnées dans le Morbihan possibles : les deux rivières d’Auray et de Sal, Pointe du Bil à Port Anna ou encore la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan. Et pour réaliser tous ces circuits, pensez à réserver au camping les Jardins du Morbihan à Vannes, camping 4 étoiles ouvert entre avril et fin octobre.

Consulter tous nos articles