La pêche à pied de loisir est une activité ancestrale qui a un fort pouvoir culturel sur le territoire du golfe du Morbihan et qui est très prisée en saison estivale. Lors de votre séjour au camping Les Jardins du Morbihan à Vannes, à 15 km seulement du golfe, la pêche à pied sera l’occasion pour vous de passer une agréable journée en famille.

Où, comment et que pêcher à pied au Morbihan ?

Pour attaquer les bancs de sable et les rochers, munissez-vous d’un bon coupe-vent, d’une paire de bottes et d’un râteau ou autre selon l’espèce recherchée. Un seau pour mettre tout ce que vous ramassez et une règle pour vous assurer que la taille de votre récolte est correcte. En effet, il ne s’agit pas de pêcher tout et n’importe quoi, il faut faire attention à la taille des prises.

De nombreuses espèces se cachent sur l’estran du Morbihan. Coques, palourdes, huîtres sauvages, moules, bigorneaux et plus encore. C’est un écosystème diversifié qui s’étale sous vos yeux et qui peut se révéler très généreux si vous adoptez les bons gestes et apprenez à repérer les signes de vie. Pour cela, n’hésitez pas à demander des conseils aux pêcheurs professionnels ou aux gens de la région.

Les zones principales pour les pêcheurs amateurs et confirmés sont la plage du Men Du et de Penthièvre. Ces deux plages ont l’énorme avantage d’avoir une pente très douce. La mer se retire alors très loin lors des marées hautes. Vous pouvez également vous diriger vers la Pointe du Conguel ou du Penvins à Sarzeau, ou encore Trehervé à Ambon. Ce sont tous des spots exceptionnels pour la pêche à pied de loisir au Morbihan.

La réglementation pour la pêche à pied dans le Morbihan

À marée basse, les pieds touchant toujours le sol, vous pouvez capturer à la main différents coquillages. Il s’agit d’une activité gratuite mais qui nécessite le respect de certaines règles. En effet, la pêche à pied est très encadrée dans le Morbihan, le temps de pêche y est limité et la quantité ne doit pas dépasser la consommation personnelle. Aussi, et comme vous le savez déjà, la taille des captures est strictement définie afin de préserver les espèces. Vous pouvez même déguster sur place, à condition que vous soyez sur une plage saine et que vous ne ramassiez que des coquillages fermés.

La nature est clémente sur les côtes du Morbihan. Avec un peu de matériel et de détermination, vous pouvez vous offrir votre propre plateau de fruits de mer. Mais si beaucoup ne cherchent qu’à respirer le grand air et à faire un bon repas, d’autres visent plutôt la quantité. Sur la côte normande par exemple, il y a des moulières. Là-bas, il est interdit de ramasser les moules sur les bouchots d’élevage, comme tout autour. Il faudra rester à trois mètres des moulières car ce sont des propriétés privées.

Observation et persévérance, un bon pêcheur à pied doit aussi avoir de la chance ! Vous savez à présent comment pratiquer la pêche à pied, il ne vous reste plus qu’à préparer votre matériel et profiter de l’expérience.

Consulter tous nos articles