De la visite de Vannes à une croisière sur le Golfe du Morbihan, découvrez la Bretagne et ses merveilles
Vous partez pour un week-end en famille en Bretagne ? Afin de passer un séjour inoubliable, découvrez les villes, les îles et les activités à faire dans cette jolie région de l’ouest de la France. Les Jardins du Morbihan, camping 4 étoiles dans le Morbihan, vous dévoile que faire dans le Morbihan.
Les villes du Morbihan à découvrir
La première étape si vous venez dans le département du Morbihan est de partir à la découverte de chaque ville que la Bretagne offre – Vannes, Carnac, Lorient, Auray ou encore Baden. Chaque ville vous dévoile son centre historique et ses activités.
- Visiter Vannes : la ville de Vannes vous offre un certain nombre de monuments à visiter parmi lesquels figurent ses remparts, ses jardins, son musée, sa cathédrale Saint-Pierre ou encore la porte Saint-Vincent. De même, vous pourrez vous prélasser sur sa plage centrale ou boire un verre sur le port.
- Carnac : ville riche en histoire, Carnac abrite des Menhirs vieux de 6000 ans, des dolmens, l’église Saint-Cornély, des chapelles, le village Saint-Colomban ou encore le musée de la préhistoire.
- Lorient : la jolie ville de Lorient regorge d’activités gratuites ou payantes à faire en famille telles que la visite de l’ancienne base de sous-marin de Keroman ou encore flâner dans la citadelle de Port-Louis et découvrir ses deux musées (le musée de la Marine et le musée des Indes).
- Auray : en plus de ces marchés locaux, ses parcs et ses squares, la ville d’Auray vous dévoile ses nombreux monuments historiques que sont la chapelle Saint-Esprit, le manoir de Kerdrain, l’église Saint-Gildas, le petit théâtre ou encore l’hôtel de ville. Flâner dans les rues vous permettra également d’admirer les maisons en pans de bois colorées.
Que faire dans le Golfe du Morbihan ?
C’est quoi un séjour en Bretagne réussi ? C’est prendre le temps. Prendre le temps de découvrir la gastronomie et de visiter les monuments, les villes et les îles de cette belle région de France. Pour un week-end en famille riche en émotions, les jardins du Morbihan vous dévoilent que faire dans le Golfe du Morbihan. Une petite visite de l’Île-aux-Moines ou de l’île d’Arz, ça vous tente ?
Île-aux-Moines
L’Île-aux-Moines, plus grande île du Golfe du Morbihan, est une destination idéale pour un après-midi en famille. Accessible depuis le Port-Blanc à Baden, cette île offre des paysages verdoyants et fleuris. L’île abrite également de nombreux secrets : des plages accueillantes, des mégalithes, une enceinte et des dolmens.
Île d’Arz
Non loin de l’Île-aux-Moines, l’île d’Arz est accessible depuis Vannes et offre une faune et une flore sauvage splendides. De nombreuses plages accueillent les touristes en week-end pour profiter d’une baignade entre amis ou en famille. Si vous vous demandez que faire dans le Golfe du Morbihan, il est temps de partir à la conquête de cette île et de ses deux sites touristiques emblématiques – le moulin à marée de Berno et le musée “Marins et Capitaines” dans le centre-ville.
Île Berder
Petite île du Golfe du Morbihan, l’île Berder est accessible depuis Larmor-Baden. Cependant, seule une partie de l’île est accessible aux visiteurs, le reste étant privé. Elle offre tout de même des balades agréables sous le soleil de Bretagne. Ces sentiers dévoilent une vue imprenable sur le Golfe et une chapelle clôt ce parcours.
Île d’Ilur
Cette île appartient au Conservatoire du Littoral et est rattachée au territoire communal de l’île d’Arz. Elle est entièrement recouverte de prairies et cette flore lui offre un aspect sauvage pour des vacances en Bretagne originales. Si vous vous posez la question “que faire dans le Golfe du Morbihan ?”, vous avez trouvé la visite idéale !
Île Tascon
Parmi les îles du Golfe du Morbihan, l’île Tascon est la troisième plus grande île. Reliée à Saint-Armel, vous y trouverez lors de votre visite une terre agricole habitée par les vaches. Faites bien attention à la marée avant de vous y rendre et pour pouvoir profiter le plus possible de cette île !
Gavrinis, une île mégalithique
Gavrinis se définit par son site mégalithique, datant de plus de 6000 ans. Découvrez un moment funéraire datant du Néolithique avec un guide et admirez la splendeur de ses constructions. Ce site historique saura émerveiller toute la famille lors d’une visite en Bretagne !
Les presqu’îles dans le Morbihan
Vous cherchez d’autres idées de lieux à visiter en Bretagne pour des sorties en famille avec vos enfants ? Les Jardins du Morbihan vous aident une fois de plus à savoir que faire dans le Morbihan en vous révélant les presqu’îles à ne pas manquer :
- Presqu’île de Locmariaquer : plages de sable fin, port de pêche, marché estival et patrimoine historique vous attendent pour cette visite.
- Presqu’île de Rhuys : en plus de la beauté du site, profitez d’une visite de ses monuments (les châteaux de Suscinio, la Butte César, le Cairn du Petit Mont…).
- Presqu’île de Quiberon : côte sauvage à la vue imprenable, la presqu’île de Quiberon offre 14 kilomètres de paysages à couper le souffle et des plages où se prélasser !
Sortie en famille dans le Morbihan
Pour ce voyage au cœur de la Bretagne, les jardins du Morbihan vous dévoilent quelles villes et quelles îles visiter. Mais quelles activités faire dans cette région de l’ouest de la France ? Nous vous révélons que faire dans le Morbihan !
- Plages : sortie en famille dans le Morbihan simple et efficace, la plage est une valeur sûre. La Bretagne regorge de grandes plages de sable fin et à l’eau azur pour une baignade agréable.
- Croisière dans le Golfe du Morbihan : pour ceux qui ont le pied marin et qui souhaitent le partager avec les enfants, la croisière est une sortie idéale ! Balade en bateau, découverte de paysages somptueux et point de vue unique, quel privilège !
- Randonnée : idée un peu plus simple mais qui peut aussi plaire à toute la famille, la Bretagne offre de nombreux circuits de randonnée à choisir selon votre niveau d’expertise en la matière !
- Produits locaux et dégustation : la dernière idée pour votre sortie en famille dans le Morbihan est tout simplement de réaliser une journée culinaire pendant laquelle vous allez goûter à toutes les spécialités qui vous tentent. Gourmand !
Si pour réaliser toutes ces sorties et loisirs, vous cherchez un pied-à-terre en Bretagne, les Jardins du Morbihan vous accueillent ! En effet, en plus d’être votre guide et de vous dévoiler que faire dans le Morbihan, notre camping 4 étoiles près de Vannes propose une offre d’hébergements variée : tente lodge, mobil-home ou emplacement !
Consulter tous nos articles