Les plus beaux lieux d’intérêt de la ville à visiter lors de vos vacances en Bretagne

Vous passez vos vacances dans le Morbihan, joli département situé en Bretagne ? Il est donc temps de découvrir toutes les merveilles que la ville de Vannes a à offrir. Les Jardins du Morbihan, votre camping 4 étoiles, vous sert de guide et vous dévoile chaque lieu d’intérêt à découvrir lorsque vous venez visiter Vannes : remparts, château, cathédrale, jardin, maisons ou encore musée n’attendent que vous ! Prêt à visiter cette jolie ville de l’ouest de la France ?

Les remparts de Vannes

Monument historique incontournable lorsque vous souhaitez visiter Vannes comme il se doit : les remparts. Les remparts de Vannes font partie des dernières fortifications subsistantes de Bretagne et constituent la base du patrimoine touristique vannetais. Ces fortifications ont été construites par les Romains au IIIe siècle sur la colline de Mené et avaient pour but de protéger la ville antique Darioritum. Si les constructions ont connu de nombreux travaux au cours des siècles, c’est au XIVe siècle que deux nouvelles portes ont été ajoutées. En allant visiter Vannes et ses remparts, vous découvrirez le château de l’Hermine, l’hôtel Lagorce ou encore la tour du Connétable. Des fêtes historiques et festivals ont également lieu au pied des remparts.

Les jardins des remparts

Pour une promenade agréable lorsque vous venez visiter Vannes, les jardins des remparts sont un lieu d’intérêt original qui change d’un simple parc. Espace verdoyant de presque 3 hectares, le jardin offre une vue panoramique sur les toits de la ville mais surtout sur les remparts médiévaux. Dans ce jardin, vous pourrez donc non seulement profiter d’une vue incroyable, d’une balade apaisante mais aussi d’un moment riche en histoire grâce à des panneaux d’informations se trouvant un peu partout sur la place.

La cathédrale Saint-Pierre

Autre lieu d’intérêt à voir lors de votre séjour pour visiter Vannes : la cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale, construite sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane, vous offre l’illustration du style gothique. Peu de gens le savent mais cette cathédrale est en réalité une basilique, grâce à la présence des reliques de Saint-Vincent Ferrier depuis le XVe siècle. Vous pouvez la visiter librement tous les jours du matin au soir pour vivre un moment historique dans cette ville de Bretagne.

La cohue

La cohue était au Moyen-âge une halle qui transpirait la vie accueillant tous types de commerçants (boulangers, bouchers…). Cette halle fut agrandie plusieurs fois au cours des siècles, changeant également de rôle (tribunal, théâtre…) et abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Vannes. Dans ce musée, vous pourrez contempler des œuvres contemporaines (collections permanentes ou expositions du moment).

Les maisons à pans de bois

Les maisons à pans de bois sont aussi appelées des maisons à colombage. Ces jolies maisons sont aujourd’hui un élément incontournable des plus belles cartes postales à envoyer lorsque vous venez visiter Vannes. La ville compte aujourd’hui 170 maisons à pans de bois situées majoritairement dans le centre-ville autour de la cathédrale Saint-Pierre. Vous pourrez immortaliser en photo leur superbe architecture et leurs magnifiques couleurs.

La porte Saint-Vincent

Lors de votre visite dans le Morbihan, la ville de Vannes vous offrira ces monuments historiques, dont la porte Saint-Vincent. Cette porte est construite en pierre de granite et servait de remplacement à une porte précédente. Lors de votre passage en Bretagne pour visiter Vannes, vous pourrez donc prendre de jolies photos de cette porte Saint-Vincent.

Vannes et sa femme

Avez-vous déjà été visiter Vannes ? Et si oui, avez-vous rencontré Vannes et sa femme ? Pour ceux qui sont perdus, Vannes et sa femme sont en fait deux bustes représentant un couple en chair, peints en granit et accrochés au-dessus d’une échoppe de la ville. Laissez-vous accueillir par ce couple chaleureux lors de votre visite du centre historique.

Vous avez réalisé toutes les visites conseillées par votre guide – château de l’Hermine, remparts, jardin des remparts, cathédrale Saint-Pierre ou encore la Porte Saint-Vincent ? Il vous reste encore de nombreux lieux d’intérêt à visiter à Vannes et ses alentours : le centre-ville, ses activités (bars, restaurants…), place de la République et place des Lices, la plage de Vannes, le port de Vannes ou les destinations autour de la ville. Parmi les lieux à ne pas manquer, découvrez la presqu’île de Quiberon, l’Île-aux-Moines, l’île de Groix ou encore l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan ! Et si vous avez besoin d’un lieu où dormir à Vannes ? Les jardins du Morbihan vous accueillent dans son camping avec parc aquatique ! Au programme, de nombreux hébergements pour assurer une visite de la ville et du Golfe du Morbihan en toute tranquillité : mobil-home, tente lodge ou emplacement.

Consulter tous nos articles