Vous êtes à la recherche d’un endroit riche en histoire pour vos prochaines vacances ? Les remparts de Vannes intéresseront sûrement ceux qui souhaitent plonger dans un passé fascinant. Ces fortifications sont parmi les mieux conservées en Bretagne.

Pour un séjour agréable dans cette région, pensez à réserver dans le camping 4 étoiles Les Jardins du Morbihan. C’est le plan idéal en raison de l’excellente qualité de ses services, ainsi que de sa proximité avec les remparts de Vannes et les autres attractions.

Les remparts de Vannes : des fortifications emblématiques de la ville

Édifiés au IIIe siècle, les remparts de Vannes constituent une enceinte qui protège la petite ville antique appelée Darioritum contre la menace germaine. Construite sur la colline de Mené, cette bourgade s’étend sur 5 hectares entourés par des remparts de moins d’un kilomètre. Entre le Ve et le VIe siècle, le château de la Motte a été construit sur la muraille nord. Au fil du temps, cet édifice a été habité par plusieurs occupants, des comtes de Vannes pour arriver aux rois et aux ducs de Bretagne.

Endommagés sous l’effet des assauts successifs des Plantagenêt, ces remparts ont été réparés au cours du XIIe siècle. Détruit par le séisme, le château de la Motte, a été cédé à l’évêque puis restauré. En intégrant les faubourgs du sud vers le XIVe siècle, la ville de Vannes s’est élargie et sa superficie passe de 5 à 13 hectares. Les fortifications ont aussi fait l’objet de travaux d’agrandissement.

À cette époque-là, bien que la Bretagne soit intégrée au Royaume de France, les remparts n’ont pas été abolis. Au contraire, ils ont été renforcés pendant la guerre des religions au XVIe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle, que les fortifications ont connu la création de deux portes supplémentaires pour faciliter la circulation. Des parties de l’enceinte ont même été détruites au XVIII et au XIXe siècle.

Ce que vous devez savoir avant de visiter les remparts de Vannes

De nos jours, plus des trois quarts des remparts de Vannes sont conservés malgré les destructions. Au pied de l’enceinte, vous pouvez assister à plusieurs événements : les fêtes historiques de la ville, le festival des photographies maritimes, les fêtes d’Arvor ou encore le salon du livre.

En déambulant autour de ces remparts, vous découvrirez plusieurs points d’intérêt exceptionnels, tels que le château de l’Hermine, la tour du Connétable ou encore l’hôtel Lagorce. Vous pouvez également opter pour l’une des visites guidées organisées par la ville de Vannes pour explorer des endroits inaccessibles au public. Cette balade commentée dure 1 h 30. Il suffit d’acheter un billet à l’office du tourisme ou au musée des Beaux-Arts. Si vous cherchez un cadre calme et verdoyant, n’hésitez pas à visiter le jardin paysagé à la française dans la partie orientale des remparts.

La visite des fortifications de Vannes vous fait plonger dans une ambiance médiévale unique. D’ailleurs, dans toute la ville, vous sentirez le charme d’un passé imprégné de l’époque romaine.

Consulter tous nos articles