Du 14 au 17 août, Vannes accueille l’édition 2025 du Festival d’Arvor, événement incontournable de la culture bretonne. Spectacles enchanteurs au port, ambiance conviviale en centre-ville et rendez-vous culturels instructifs, cette nouvelle édition s’annonce riche en temps forts ! Idéalement situé à 15 km des lieux de la fête, notre camping dans le Morbihan vous en dit plus sur ce qui vous y attend lors de votre passage en Bretagne !

Origine du Festival d’Arvor et de ses traditions

Créé en 1928, le Festival d’Arvor est l’un des plus anciens événements culturels bretons encore célébrés aujourd’hui. Il a vu le jour à Vannes, dans le but de valoriser la langue, la danse, la musique et les costumes traditionnels de Bretagne.

Depuis sa création, cet événement – à la fois culturel et identitaire – s’est développé sans perdre son ancrage. L’édition 2025 du Festival d’Arvor reste donc un rendez-vous attendu dans le calendrier culturel du Morbihan par les touristes – en séjour dans les campings présents en Bretagne Sud – et les locaux !

Temps forts du Festival d’Arvor à Vannes

Fest-noz et danses bretonnes

Chaque soir, les fest-noz attirent des centaines de participants. Ouverts à tous, ces bals bretons mêlent tradition et convivialité. Musique traditionnelle, rondes et danses collectives s’enchaîneront donc à nouveau sur les places de la ville lors de l’édition 2025 du Festival d’Arvor.

Bagad et cercle celtique de Vannes

Le Bagad Vannes Melinerion et le Cercle Celtique de Vannes proposent des spectacles de musique et de danse sur le port et au Palais des Arts. Ces formations locales sont au cœur de l’identité du festival d’Arvor.

Grande parade et costumes traditionnels

Lors de chaque édition du festival, un défilé en costume traditionnel traverse le centre-ville de Vannes. Il réunit des cercles celtiques venus de toute la Bretagne. L’ambiance y est festive, et rythmée par les instruments et les danses traditionnelles.

Élection de la Reine d’Arvor

Moment fort du festival d’Arvor, qui se reproduira à nouveau en 2025 : la présentation et la proclamation de la Reine et de ses Majestés. Elles sont choisies pour représenter la culture bretonne pendant un an.

Programmation de l’édition 2025 du Festival d’Arvor

Musique bretonne et fest-noz

Les grandes scènes du Festival d’Arvor 2025 accueilleront cette année Hamon Martin Quintet, Plantec et Denez Teknoz Projekt. Chaque soir, des fest-noz rythmeront les places de la ville, animés par des groupes originaires du Morbihan.

Spectacles et créations scéniques

Les locaux – comme les touristes séjournant en location de mobil-home dans le Morbihan – pourront découvrir « Paludian Rhapsody » par Strollad an Tour-Iliz, « Dagouskate » de la compagnie C’hoari, et « Morailh », une performance signée William Nicolas.

Défilés et rituels traditionnels

La grande parade, la proclamation de la Majesté d’Arvor et les présentations de costumes traditionnels figurent parmi les temps forts du 15 et 17 août.

Expositions et conférences

Au programme de cette édition 2025, vous retrouverez deux expositions en continu : « Gens de mer » de Julien Danilo et « Gwenn ha Glaz » de Nolwenn Faligot. À noter aussi : une conférence sur les costumes de la mer et un atelier conté animé par Lukas Nedeleg.

Pour accéder à la programmation détaillée de l’édition 2025 du Festival d’Arvor, rendez-vous sur le site internet officiel de l’événement.

Informations pratiques pour profiter au mieux de l’édition 2025 du festival

Pour vivre pleinement les fêtes d’Arvor 2025 à Vannes, voici quelques informations pratiques qui devraient vous aider.

  • Accès en voiture : plusieurs parkings publics sont disponibles. Infos et tarifs sur mairie-vannes.fr.
  • Transports en commun : lignes Kicéo renforcées, ticket à 1,50 €, pass journée à 4,20 €.
  • À vélo : parkings vélos dans tout le centre ; pied à terre demandé en zone dense.
  • Accessibilité PMR : stationnements réservés et plan de dénivelé disponible.
  • Buvettes & restauration : stands présents sur le port et les remparts, du 15 au 17 août.
  • Espace prévention : zones dédiées avec matériel, point information et présence de la brigade violette (bénévoles formés à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires dans les événements festifs .
  • Espace détente & boutique : zone calme pour se reposer et présence de boutiques de souvenirs.

Le Festival d’Arvor 2025 s’annonce à nouveau riche, vivant et pleinement ancré dans la tradition bretonne. Profitez-en pleinement lors de votre séjour dans notre camping familial dans le Morbihan, situé à deux pas des festivités !

Consulter tous nos articles
7.6/10
Voir les avis